Forum Baucens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bibliothèque Copte Sahidique de Nag Hammadi - Ecrits chrétiens des premiers siècles
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les Cathares

Aller en bas 
AuteurMessage
Baucens
Fondateur
Baucens


Localisation : Stockholm

Les Cathares Empty
MessageSujet: Les Cathares   Les Cathares Icon_minitimeJeu 18 Nov - 0:40

Le terme "cathare" vient probablement du grec καθαρός - katharós qui signifie "pur". Mouvement chrétien médiéval, il se développe principalement dans le sud de la France, en Occitanie, au cours du premier millénaire et connaîtra une expansion jusqu'au XIII° siècle où il ne comptera pas moins d'un millier d'églises. Tenu pour hérétique par l'église catholique romaine, le mouvement subira plus d'un siècle de persécution et disparaîtra après extermination. Dans sa volonté d'imposer son modèle de "société chrétienne", l'église romaine ordonnera le sac des villes occitanes et le massacre des  populations, sans distinguer les cathares des catholiques. Des bûchers aux dimensions gigantesques seront dressés un peu partout par les représentants du Christ sur terre aux cris de "qu'ils brûlent, qu'ils brûlent tous! " Afin de dissuader les gitans d'assister les "hérétiques" en fuite, les armées papales n'hésiteront pas à égorger les enfants devant leurs parents, instaurant la terreur dans tout le sud de la France. Cette effroyable boucherie tuera plus d'un million et demi d'occitans.

Ceux que la postérité appellera "Cathares" - eux mêmes se nommaient "bons-hommes" et "bonnes-femmes" ou "bons chrétiens" et "bonnes chrétiennes" - étaient, avant tout, des chrétiens ; Ils reconnaissaient les mêmes évangiles et écrits sacrés que l'église catholique mais différaient quant à leur interprétation. Pour eux, Dieu est un être inconnaissable, insondable, inaccessible et hors de ce monde. Quant aux christ, il n'est pas venu sur terre pour "racheter" le péché du monde comme l'affirment les catholiques, mais pour révéler à l'homme sa nature divine, son origine céleste et la condition de son retour auprès du "Père". Ce qui les rapprochaient des premiers chrétiens car, comme eux, ils pensaient que le dieu de l'Ancien Testament est un être mauvais, issu du Néant, qu'il a capturé ou trompé les bons esprits afin de les enfermer dans ce monde et ainsi, mêlant son inexistence à une part du divin, il venait à l'existence. Le Christ, selon la foi cathare, enseigne aux hommes à se détourner de la chair qui est faible et imparfaite pour se tourner vers l'esprit, parcelle du vrai Dieu en eux.

Cette pensée n'est pas nouvelle ; il s'agit là des thèses soutenues par les églises des premiers siècles, bien avant la fondation par l'empereur Constantin de l'église romaine (concile de Nicée). Les écrits de Paul, de Valentin, Marcion, Origène ou Saint Augustin à ses débuts (manichéen) ne diffèrent pas véritablement de la pensée cathare du début du second millénaire. Elle se traduit, dans la vie courante, par une rigueur parfois ascétique pour soi-même et un altruisme, tout aussi fort, pour son prochain. Ils refusaient de donner la mort, même aux animaux et, de ce fait, ne consommaient pas de viande, certains rejetaient plus généralement tous les produits issus de la fornication, donc tous les produits dérivés des bêtes comme le lait, les œufs, etc. Ce refus de manger de la viande tenait, pour certains, à la présence de l'âme divine dans les animaux et, pour d'autres, les âmes pouvant se réincarner par la métempsychose, tuer un animal pouvait tout aussi bien être attenter à une âme humaine incarnée dans un corps animal. Le mensonge était banni de même que la méchanceté, en outre, ils devaient s'abstenir de tout vice. Ils exerçaient des métiers manuels à l'image des communautés des premiers siècles et, bien que religieux, ils ne s'isolaient pas dans des couvents ou monastères mais vivaient dans le siècle et prêchaient en langues locales dans tous les lieux où il y avait des âmes, vulgarisant ainsi les textes tenus pour sacrés (évangile, épîtres, ...) , alors que Rome en interdisait la lecture au profane. Bien qu'ils bâtissaient des églises, ils ne conféraient aucune dimension sacrée à ces édifices : la relation à l'Esprit Saint était définie comme constance, permanente et en tout lieu. Contrairement aux catholiques, il ne reconnaissaient pas le baptême de l'enfant nouveau-né, ce sacrement (le consolamentum) ne pouvait intervenir qu'à un âge de compréhension, en général vers douze, quatorze ans. Il se pratiquait par imposition des mains, comme le faisait le Christ.  De même, ils rejetaient la médiation des "saints" ou le culte des "reliques" qu'ils tenaient pour idolâtrie. Pas non plus de culte des morts car la mort ne touche que la chair qui provient du Mal alors que l'esprit, issue du "Bon Père" retourne, immortelle, à sa source. Le "sacrement" de l'eucharistie n'avait pas non plus de valeur à leurs yeux, il ne croyaient pas en la transsubstantiation du pain ou du vin en corps ou sang du Christ mais bénissaient le pain lors de chaque repas (rituel du pain de l'oraison), en mémoire du dernier repas du Sauveur.

L'organisation hiérarchique allait du simple croyant à l'évêque, en passant par le noviciat et la prêtrise (ordination). Néanmoins, il n'existait pas de clergé à charge des populations comme à Rome ; chacun exerçait un métier et la prédication se faisait  tout moment, chaque instant de la vie offrant une occasion d'édifier l'esprit.

Aujourd'hui, le catharisme semble renaître dans de nombreuses régions de France, de Belgique, d'Espagne, etc. Mais avait-il complètement disparu ? On peut se poser la question car, à la fin du XIX° siècle, le "Notre Père" Cathare était toujours récité par des paysans dans le sud de la France. De même trouvons-nous assez facilement sur la toile des groupes se réclamant de la "véritable église chrétienne". Loin d'une résurgence folklorique, ces groupes conduisent de véritables réflexions spirituelles, philosophiques et culturelles. A l'occasion, il pourrait être intéressant d'inviter l'un ou l'autre d'entre eux afin de nous exposer la sens de la foi cathare au XXI° siècle.

"Notre Père"  Cathare

« Père Saint, Dieu juste des bons esprits, toi qui jamais ne te trompas, ni ne mentis, ni ne doutas, afin que nous ne mourions pas dans le monde du dieu étranger, car nous ne sommes pas de son monde et qu'il n'est pas du nôtre. Apprends-nous à connaître ce que tu connais et à aimer ce que tu aimes.

Les pharisiens tentateurs se tiennent à la porte du royaume et empêchent d’y entrer ceux qui voudraient le faire, alors qu'eux-mêmes ne veulent  pas y entrer ; c’est pourquoi je prie le Père Saint des bons esprits qui a le pouvoir de sauver les âmes. Il  fait grener et fleurir, et à cause des bons donne la vie aux méchants  et il le fera tant qu’il y aura des bons dans ce monde, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun de ses petits, ceux qui sont issus des sept royaumes et sont descendus du Paradis quand Lucifer les attiré en leur disant que Dieu ne leur a permis que le bien, et que le diable, parce qui était faux et aveugle, leur permettrait le bien et le mal, et dit qu’il leur donnerait des femmes, qu’il leur donnerait le commandement des uns sur les autres, et qu’il y en aurait qui seraient rois, comtes ou empereurs, et qu’avec un oiseau ils pourraient en capturer un autre et avec une bête, en saisir une autre.

Tous ceux qui lui seraient soumis descendraient en bas et auraient le pouvoir d’y faire le mal et le bien comme Dieu en haut ; il leur valait beaucoup mieux  être en bas où ils pourraient faire le mal et le bien, qu’en haut où Dieu ne leur permettait que le bien. Et alors ils montèrent sur un ciel de verre et autant s’y élevèrent, autant tombèrent et périrent ; et Dieu descendit du ciel avec douze apôtres, et il s'adombra en Marie. »



Bien amicalement,


Dernière édition par Baucens le Sam 3 Mar - 22:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Cathares Empty
MessageSujet: Re: Les Cathares   Les Cathares Icon_minitimeDim 19 Déc - 13:25

C'est bien la tolérance des catho!!!!
Si les cathares croient qu'il existe un démiurge et un vrai dieu au dessus de lui ça veux dire qu'il sont gnostiques. Il croient que le monde est le mal et que le bien passe par la mort et qu'il n'y a que l'esprit qui est bon mais je connais de cathares qui disent qu'ils ne son pas gnostique alors qu'elle est la différence entre le deux?
Les Cathares 432494
Revenir en haut Aller en bas
Baucens
Fondateur
Baucens


Localisation : Stockholm

Les Cathares Empty
MessageSujet: Re: Les Cathares   Les Cathares Icon_minitimeMer 22 Déc - 0:28

lol! Heureusement, parmi les catholiques, il y a aussi des personnes qui cherchent avec sincérité et qui sont de bons chrétiens et puis, la tolérance est aussi dans le fait de ne pas rejeter les intolérants... Smile

S'il est vrai que plusieurs communautés se réclamant du catharisme rejettent la pensée gnostique nous ne pouvons néanmoins pas les dissocier du gnosticisme. La difficulté vient principalement du sens que l'on donne aux termes "gnostique" et "gnosticisme" et là, il n'y a pas consensus ; toutefois, l'ensemble des spécialistes est en accord sur au moins un point : le gnosticisme concerne les courants chrétiens gnostiques des premiers siècles (il connait son apogée au II° siècle), le terme désigne plutôt un courant historique. Une autre confusion tient l'association de mots "gnostique" et "ésotérique". Pour nombre de nos contemporains, l'ésotérisme est synonyme d'occultisme, de mystique, de spiritisme, etc. or le terme désigne toute personne maitrisant une connaissance cachée et acquise par une longue et difficile initiation qui, généralement, est de transmission orale. La gnose est la connaissance qui distingue le profane de l'ésotérique (durant l'initiation, il est apprenti ou exotérique).

Les cathares sont avant tout des chrétiens, voire de "véritables" chrétiens. La littérature qui traite de la question se focalise principalement sur une courte période comprise entre le XI° et le XIII° siècle, durant leur persécution ; mais le courant est bien antérieur. Il remonte aux premiers chrétiens et, probablement, aux premières communautés chrétienne gnostiques (courant nazoréen). Les premières communautés installées sur les bords de l'actuelle France pourraient bien être composées par les descendants directs du christ.

La pensée cathare appartient au gnosticisme et, de ce fait, s'apparente à la forme gnostique, comme tu le soulignes ; la cosmogonie cathare comprend un démiurge malfaisant qui affirme donner aux hommes la liberté de choisir d'user du bien et du mal par opposition à Dieu qui ne permet que le bien. Cette simple affirmation relève de la pensée gnostique religieuse ou philosophique. La différence entre gnostiques et cathares tient essentiellement à l'ésotérisme : alors que la gnose ne sera révélée qu'à une minorité d'élus ayant parcouru le long chemin de l'initiation, la catharisme concerne tout un chacun, dans le sens que tous les Hommes sont des élus. Nous pourrions dire, en quelques sortes, que la gnose procède d'un acquis alors que la foi chez les cathares procède d'une révélation : le gnostique accède au divin (ou à l'état supérieur de l'être) par l'acquisition de la connaissance et le cathare reçoit la révélation (principalement les évangiles) et ordonne sa vie dans ce sens. La différence est d'importance mais, sur bien des points, les deux se rejoignent.

Bien amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Cathares Empty
MessageSujet: Re: Les Cathares   Les Cathares Icon_minitimeLun 27 Déc - 9:30

Les Cathares 432494 baucens pour tes explications
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Cathares Empty
MessageSujet: Re: Les Cathares   Les Cathares Icon_minitimeMar 14 Jan - 16:48

Bonjour,
Toutes mes félicitations pour la qualité de ton site et ta compréhension de la spiritualité cathare. Je souscris entièrement à tout ce que tu as exposé ici avec une clarté et une finesse qui me laissent pantois!
Merci encore!

Pierre
site web : http://www.occitanie-cathare.eu/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Cathares Empty
MessageSujet: Re: Les Cathares   Les Cathares Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cathares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Baucens :: La pensée Gnostique :: Les Cathares-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com